Appeler Appeler

Autour de chez nous

Les Monts d'Amara vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de CAMPUAC

Transport
à 13.3 Km de chez nous

Canyon de Bozouls

Le canyon de Bozouls Le canyon de Bozouls est une extraordinaire curiosité géologique, aux dimensions impressionnantes : 400 m de diamètre, 100 m de profondeur ! Ce site géologique unique, dit "Trou de Bozouls", est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal. Ce méandre encaissé est le fruit de l'action érosive des eaux et des étapes d'encaissement des cours d'eau. Tout modeste qu'il soit maintenant, c'est le Dourdou qui, durant des millénaires, a façonné cette étonnante curiosité naturelle. Classé Espace Naturel Sensible, le canyon abrite des habitats naturels, une faune et une flore remarquables. En empruntant les sentiers, le promeneur pourra découvrir toute cette richesse, parfois cachée, guidé par des panneaux pédagogiques. Ces sentiers, aménagés de passerelles en bois permettant de franchir le Dourdou en toute saison, offrent de beaux points de vue sur les Gorges du Dourdou.  La configuration géographique du site de Bozouls en a fait, de tout temps, une incomparable position de défense. Le premier village et son château, construits sur l'éperon rocheux, seulement accessible par le sud, étaient ainsi fort bien protégés.  Le château semble avoir existé dès le IXème siècle ; il figure parmi les possessions des Comte de Rodez. Aujourd'hui, il ne reste rien du château, mais on continue à appeler "le château" le vieux village. Au fil des siècles, les maisons ont essaimé vers la rive droite du Dourdou, d'abord à l'ombre de deux tours médiévales, sans rapport apparent avec l'ancien château, puis ont escaladé la pente pour s'étendre en bordure du plateau   Une autre façon de découvrir le site exceptionnel du Canyon de Bozouls : Embarquez toutes les heures, en toute quiétude, à bord du Petit Train Touristique. Venez découvrir le site spectaculaire de Canyon de Bozouls classé Espace Naturel Sensible, son patrimoine culturel et naturel. Une escapade fantastique pour le plaisir de tous. Venez prendre de la hauteur!  Pour les mateurs de sensations fortes, n'hésitez à venir traverser en tyrolienne notre spectaculaire Canyon! Le Petit Train vous attend place de la Mairie les weekends prolongés hors saison et tous les jours pendant la période estivale. La tyrolienne fonctionne : Les 13, 24, 31 juillet et le 28 août 2025 en matinée.  Le 26 juillet 2025 en soirée.  Les 05, 07, 12, 21 août 2025 en journée. Le 15 août circuit réduit en raison de la brocante. Renseignements pour les départs du petit train et de la Tyrolienne :  Office de Tourisme Terre d'Aveyron Tél. : 05 65 44 10 63  ou Mairie Tél. : 05 65 51 28 00.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Un village incontournable à 12 minutes des Monts d'Amara, vous pourrez faire une balade à pied ou dans le petit train.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 13.7 Km de chez nous

La cascade de Salles-la-Source

La commune de Salles-la-Source a été construite sur trois terrasses de tuf que traverse un cours d'eau. Cette configuration étagée fait qu'en plein cœur de ce village tombe une magnifique cascade, dont la réputation dépasse les frontières de l'Aveyron.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Une cascade incroyable ! Une visite s'impose ainsi que dans le village et sur les hauteur du causse
Monuments et Patrimoine culturel
à 16.6 Km de chez nous

Vestiges du cloître romain

Au sud de l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques subsistent quelques vestiges d'un cloître rasé au XVIe siècle. C'est là que l'on entreposait les pierres destinées à bâtir des maisons dans le village de Conques. Au centre, trône le bassin claustral de serpentine verte. Malgré une restauration réussie, manque à cette grande fontaine (2,72 m de diamètre) sa vasque centrale. La construction du cloître par l'abbé Bégon III, à la charnière des XIe et XIIe siècles, est à l'origine d'une myriade de chapiteaux, soit plus largement de la galerie dite occidentale qui donnait sur le réfectoire, lui disparu. Cet espace, ainsi que les bâtiments adjacents, sont classés aux monument historiques depuis 2002.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Si vous avez réservé aux Monts d'Amara, c'est pour aller à Conques en Rouergue découvrir l'abbatiale, son tympan et écouter les chants des Maria Capella à 21H30 après la bénédiction des pélerins.
Loisir Sportif
à 16.8 Km de chez nous

Balade du pont sur le Dourdou à la Chapelle Sainte-Foy

Une des plus jolies balades à faire à [Conques] est celle qui prend son départ au pont qui permet de traverser le [Dourdou]. Rester sur la D232 jusqu'au premier virage en épingle. Là, prenez le chemin sur votre gauche qui passe à travers bois et grimpez jusqu'à la Chapelle Sainte-Foy où le point de vue sur [Conques] est sublime.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Un passage obligé pour tous les pèlerins qui passent à Conques
Monuments et Patrimoine culturel
à 16.4 Km de chez nous

L'Abbatiale Sainte-Foy

Cette église abbatiale a été construite du XIème au XIIème siècle. C'est un monument typique de l'art Roman classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le portail principal comporte un tympan unique décrivant le Jugement Dernier et l'artiste Pierre Soulages y a réalisé des vitraux contemporains.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Un passage obligé pour tous les pèlerins qui passent à Conques, un moment de recueillement devant Saint Foy, St Jacques ou la Vierge Marie
Monuments et Patrimoine culturel
à 17.5 Km de chez nous

Château de Vieillevie

Comme suspendu au dessus du village, le Château fort de Vieillevie domine de ses hautes tours la vallée du Lot. Il se caractérise par toute l'authenticité d'une forteresse défensive dont les origines remontent aux alentours de l'an mil : chemins de ronde, archères, hourde de défense. Au-dessus des salles basses creusées dans le roc, les grandes salles éclairées à la Renaissance par de grandes baies à meneaux finement sculptées, ont conservé notamment des cheminées monumentales du XIIIe siècle, qui comptent parmi les plus anciennes de France. En saison, des visites théâtralisées en costume sont proposées... Une fabuleuse plongée dans le passé.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Les Bords du Lot regorgent de jolis villages et de belles balades
Monuments et Patrimoine culturel
à 21.7 Km de chez nous

Musée Soulages

Qu'on aime ou pas, tout le monde a entendu parler du noir Soulages. Ici, on apprend à découvrir d'autres facettes de l'artiste : brou de noix et peintures sur papier, œuvres imprimées et cartons des vitraux de Conques, eaux-fortes et sérigraphies : une façon éclectique de l'envisager.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Incontournable si vous allez à Rodez, Pierre Soulages, un monument !
Restaurant
à 21.8 Km de chez nous

Café Bras

Dans la famille Bras, après Michel, le père, voici le fils Sébastien. Les deux ont accordé leur piano au sein du musée Soulages pour proposer une cuisine de grignotages, côté comptoir, avec les MiWams - une drôle de création croustillante de Sébastien - et un menu du marché côté restaurant.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Si vous allez au musée Soulages, arrêtez vous déjeuner au café Bras
Monuments et Patrimoine culturel
à 22 Km de chez nous

Musée Fenaille

S'il est surtout réputé pour sa collection de statues-menhirs - un ensemble unique de 17 pièces sculptées il y a près de 5 000 ans - le musée Fenaille est aussi une invitation à découvrir l'histoire à travers des pièces gallo-romaines, des sculptures du Moyen Âge et des vitraux en grisaille du XVIème siècle.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Très beau Musée avec ses menhirs incroyablement vivants
Monuments et Patrimoine culturel
à 26.6 Km de chez nous

La flore d'Aubrac

Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
En réservant aux Monts d'Amara, vous ne pourrez éviter d'aller découvrir les magnifiques plateaux de l'Aubrac
Points d'intérêts
à 22.3 Km de chez nous

Rodez

Face aux monts d'Aubrac, du haut de son piton, deux mille ans d'histoire vous saluent ! Des Wisigoths aux Anglais – encore la Guerre de Cent Ans ! - des Francs aux Maures, des ducs d'Aquitaine aux Comtes de Toulouse, tous l'auront occupée. Et de sa cathédrale gothique aux parallélépipèdes d'acier du Musée Soulages , des tripous de la ferme auberge à ceux réinterprétés par Michel Bras... elle assume sans sourciller ses contrastes, architecturaux comme culinaires. Alors oui, on sillonne d'abord le centre-ville historique. Au Moyen Âge, la ville se scinde en deux, le Bourg et la Cité, chacun avec sa propre muraille : la Guerre de Cent Ans verra leur réunification à l'abri d'un seul rempart. Aujourd'hui, on passe sans s'en rendre compte de l'un à l'autre, avec, en point de mire, la cathédrale justement. Commencée au XIIIème siècle mais achevée quelques trois siècles plus tard, elle est réputée non seulement pour son altier clocher plat - il culmine à 87 mètres - mais aussi, ses stalles sculptées et ses vitraux contemporains signés Stéphane Belzère. Tout autour gravite un chapelet de demeures émouvantes comme celle des Guitard avec ses belles fenêtres géminées, la maison de Molinier avec ses loggias gothiques ou encore la maison d'Armagnac, ornée des portraits sculptés des comtes et comtesses de la ville. Tel un gracieux trait d'union vers les quartiers plus récents, le jardin du Foirail accueille le fameux musée Soulages, récemment inauguré en grandes pompes. En léguant près de 500 de ses œuvres, l'enfant du pays a clairement posé un éclairage nouveau sur Rodez. Et pourtant, si l'on doit s'ébaudir, élargissons notre curiosité devant la magnifique collection de statues-menhirs du musée Fenaille , la plus importante de France. Vous préférez la sculpture ? Allez en face, ou presque : le musée Denys-Puech y présente bien sûr les œuvres de cet artiste –encore un natif de la région – mais aussi des collections plus contemporaines à travers des expos temporaires. Et pour mettre tout le monde d'accord, on finit par une visite bien plus ludique ; abritant un haras national , l'ancienne chartreuse s'impose comme une évidente escale familiale !
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Rodez, capitale incontournable , vielle ville, cathédrale, musées, et restaurants au coeur d'une nature préservée.
Fête et manifestation
à 19.5 Km de chez nous

BOWLING DU ROUERGUE

Optez pour la réservation de votre salle en ligne! Nos salles, vous offriront un cadre de travail idéal dans une atmosphère chaleureuse et moderne. Elles disposent de la lumière naturelle et sont climatisées. Pour vos pauses, profitez de l'accès direct au rooftop. Inclus dans la location de la salle: café d'accueil (et sa collation), pauses cafés, paperboard, vidéoprojecteur, portant, miroir et connexion wifi. Nos salles sont modulables, si vous souhaitez une salle plus grande ou plus d'informations. Contactez-nous au 05-65-67-08-15.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
un moment de détente pour s'amuser au bowling de Rodez, un très bel espace
Loisir Sportif
à 24 Km de chez nous

Centre équestre du Domaine de Combelles

Si ce centre équestre est surtout connu pour ces stages - à partir de 4 ans et du niveau débutant à confirmé - tout au long de l'année, il y adjoint également un parcours permanent d'orientation et sentier d'interprétation qui permet de randonner à pied pour des circuits de 30 min à 2h.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Le centre équestre d'Aveyron à ne pas manquer , leurs chevaux vous attendent pour une balade
Actualité
à 27.1 Km de chez nous

Les plus beaux villages en Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est un véritable vivier de petits villages de charme, des cités médiévales dominant le paysage, nichées dans des écrins verdoyants et marquées par les vestiges des châteaux, remparts, églises et vieilles abbayes. Belcastel, une atmosphère moyenâgeuse Belcastel est un haut lieu du tourisme de l'Aveyron, avec ses calades, et son château fort du 11ème siècle dominant le bourg. Une atmosphère moyenâgeuse et bucolique, pour flâner le long de la rivière Rouergue ou sur le vieux pont en pierre qui l'enjambe. Conques, sur la route de Saint Jacques de Compostelle Accroché à flanc de collines, le village médiéval de Conques est une étape incontournable de la route menant à Saint Jacques de Compostelle. L'abbatiale Sainte-Foy de Conques, inscrite au Patrimoine mondiale de l'Unesco en est le cœur, et le village construit en forme de coquillage l'entoure. Najac et son château royal Le village de Najac, entouré de verdure s'étire le long d'une rue unique, nichée sur une crête rocheuse. Couronnant le village, le château royal est un édifice imposant et imprenable érigé par Alphonse de Poitiers au milieu du XIIIème siècle. Peyre, un village troglodyte Sur les bord du Tarn, Peyre est un village de l'Aveyron bâti à flanc de falaise. Du tuf, abritant des grottes, des maisons et une église romane troglodyte donnant à la petite cité un cachet incomparable. S'y ajoute un beau panorama sur la vallée et le viaduc de Millau. Puycelsi, dans un écrin verdoyant Cerné par des remparts, Puycelsi dans le Tarn se dresse fièrement au dessus de la forêt Grésigne. Un écrin verdoyant pour le village fondé en l'an Mil par les moines de l'abbaye d'Aurillac. Ses rues abritent de jolies demeures médiévales, des maisons à colombages et une église datée du 14ème siècle. Autoire et son cirque rocheux Niché dans le creux d'une vallée au nord-est du Lot, Autoire est un village de caractère méritant une petite halte. Pour sa petite place entourée de maisons à colombages, pour ses demeures coiffées de toits de tuiles brunes ou pour son cirque rocheux dissimulant une cascade. Et à quelques encablures se trouve le fameux gouffre de Padirac ! Sainte-Eulalie d'Olt, un défilé de couleurs Le village médiéval de Sainte-Eulalie d'Olt vous ravira, lors de vos balades le long du Lot ou dans les jolies ruelles qui vous offriront un défilé de couleurs, grâce aux nombreuses fleurs qui ornent placettes et balcons. Une douceur de vivre complétée par un patrimoine architectural authentique, comme en témoigne l'église paroissiale du XIème siècle ou le château du XVème siècle. Brousse-le-Château et son vieux pont de style roman Perché sur un éperon rocheux, le vieux bourg de Brousse-le-Château à su conserver son caractère médiéval. Avec le château-fort bâti au XIème siècle, et qui conserve toujours des vestiges de ses remparts, les maisons aux toits de lauzes ou l'église de style ogival figurant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Carennac et le prieuré de l'ordre de Cluny Le village de Carennac est une petite cité médiévale du département du Lot doté de deux joyaux architecturaux, l'église Saint-Pierre, un prieuré de l'ordre de Cluny édifié au XIème siècle et le Château des Doyens, résidence de Fénélon, qui y aurait écrit son célèbre roman « Les Aventures de Télémaque ». Auvillar, pour flâner jusqu'à la place de la Halle Faites un petit tour dans le village d'Auvillar et arpentez ses jolies ruelles pavées bordées de petits commerces, galeries d'arts et restaurants. Une flânerie qui vous conduira jusqu'à la place de la Halle et sa halle aux grains de plan circulaire accueillant de nombreuses manifestations culturelles.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Parmi tous les beaux villages d'Aveyron, celui ci vaut indéniablement le détour
Itinéraire
à 27.5 Km de chez nous

GR®65 : le chemin du Puy vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Si vous empruntez le chemin de St Jacques depuis Le Puy en Velay, vous passez à St Chely d'Aubrac, vous y ferez escale, ainsi qu' à st Côme D'olt ou Espalion, et arrivé à Estaing, si vous emprunter le GR6, vous passez aux Monts d'Amara pour dormir et vous restaurer, je vous indiquerais le chemin qui rejoint Campuac, Espeyrac, Sénergues et Conques , but de votre arrivée. A très vite !
Locatif
à 19.2 Km de chez nous

Estiva

Sous le nom ESTIVA, nous avons caché un lieu secret à l'orée du le Massif Central. Au cœur d'une forêt de châtaigniers surplombant une magnifique vallée, venez vous ressourcer au plus près de l'esprit de la nature. Votre séjour dans ce lieu paisible ne sera perturbé que par le chant des oiseaux et la vue spectaculaire. ESTIVA se trouve à la frontière de deux régions magnifiques: -Le cantal représentant les volcans d'Auvergne, les traditions montagnardes, les sports de glisse et les fameux fromages Cantal et Salers -L'Aveyron riche en culture avec ses nombreux "plus beaux villages de France", sa gastronomie, ses bals de villages, ses lacs et rivières qui attirent de nombreux pécheurs et amateurs de sports d'eau ESTIVA, un endroit magnifique qui incite à la relaxation, au sport, et à la découverte du patrimoine français...
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Si vous n'avez pas réservé aux Monts d'Amara, c'est à Estiva que vous devez aller passer un séjour, ou inversement ! car ces établissements sont en pleine nature et offrent de très belles prestations.
Stage
à 6.4 Km de chez nous

Coutellerie C. Lacaze

Un couteau sur mesure réalisé de ses mains, voici le résultat de ces stages de coutellerie. Cet artisan coutelier propose d'apprendre à réaliser un couteau de A à Z. Du Laguiole aux couteaux de région, ou même à partir d'un dessin imaginé par le stagiaire... tout est possible. Guidé par le maître, les stagiaires réalisent pas à pas leur couteau, de la lame au manche. Plusieurs formules sont proposées avec ou sans hébergement : de la simple initiation au stage intensif, où le stagiaire réalise son service de 6 couteaux ou 6 fourchettes.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Estaing est un village remarquable et vous y ferez de belles rencontres, comme à cette coutellerie qui offre un large choix
Monuments et Patrimoine culturel
à 22 Km de chez nous

Musée des Beaux-Arts Denys Puech

Accès : bus, parking devant et sous le musée
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Le troisième musée à découvrir à Rodez après Soulages et Fenaille, il vous reste à découvrir les oeuvres de Denys Puech
Restaurant
à 16.6 Km de chez nous

Le Moulin de Cambelong

C'est dans son hôtel 4 étoiles situé sur les rives du Dourdou, que le chef Hervé Busset œuvre. Il définit son univers comme de « la gastronomie sauvage ». Et en effet, le cuisinier, étoilé au Michelin, cueille lui-même fleurs et pousses sauvages pour nourrir sa cuisine qui fait aussi la part belle aux producteurs locaux.
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
Si vous avez du temps à Conques, descendez déjeuner ou diner dans cet ancien moulin au bord de la rivière le Dourdou, c'est un endroit charmant et on y mange bien.
Monuments et Patrimoine culturel
à 24.5 Km de chez nous

Maison de la Châtaigne

Ouverture : Week-ends du printemps: Les week-ends de Pâques, 1er et 8 Mai, Ascension, Pentecôte : 14h-18h De juin et septembre: tous les jours sauf le lundi de 14h-18h De juillet et août: tous les jours sauf le lundi de 13h30-19h00 En octobre: le week-end Foire de la châtaigne de 10h30-18h
Thierry Gourdet
Pourquoi nous vous le recommandons
viste incontournable en Aveyron, un sècadou, séchoir traditionnel, et un four à pain. Dans un espace de promenade, un verger, un jardin potager, une allée de plantes aromatiques… avec des animaux qui apprécient câlins et gourmandises (ânesse, chèvre, lapins…). En complément, une exposition sur les souterrains et un sentier de découverte de 3 km.
Venir chez nous